RÈGLEMENT DE L’ÉLÈVE

Pour nous permettre de tendre sans cesse vers notre idéal « Préparation à la vie par la vie »,
nous nous entendons pour adopter ces directives comme un des moyens propices.

  1. Début et fin des cours :
  • Ecole Maternelle : 08 h 00 – 12 h 00;
  • Ecole Primaire : 07 h 30 – 12 h 30 (Sonnerie à 07 h 25);
  • Ecole Secondaire : 07 h 30 – 13 h 00 (Sonnerie à 07 h 25)

N.B. – Lorsqu’une classe a des activités dans l’après-midi : 14 h 30 – 17 h 00.
Lundi : Salut au drapeau – Sonnerie à 07 h 15.

2. Prise en charge par l’école :

  • Dès l’entrée de l’enfant le matin, jusqu’à 14 h 00 au plus tard;
  • Pour l’après-midi, jusqu’à 17 h 30.
    L’école décline la responsabilité pour tout ce qui peut arriver en dehors de l’enceinte scolaire ou en dehors des heures ci-dessus. À la fin des cours, les élèves qui ne doivent pas attendre les parents sont obligés de quitter immédiatement l’école pour rentrer à la maison. Les attroupements dans les environs de l’école sont interdits.

3. A 07 h 35, le portail de l’entrée principale, comme celui de l’entrée du Secondaire est complètement fermé. Aucun accès à l’école ne sera donc possible pour le retardataire.

 

4. En cas d’absence, l’élève présente à la Direction une justification écrite signée par le parent, avant d’entrer en classe. Faute de signature, l’accès lui est interdit. La pluie n’est pas un argument valable pour venir en retard ou s’absenter : à l’école, les activités se déroulent normalement.

 

5. Les sucreries et les boissons gazeuses sont, pour la santé, à éviter. Il est interdit de manger ou de boire dans la salle de classe, même pendant la récréation ou après les cours. Dans la grande cour de l’école, sous les arbres, il y a disponibilité.N.B. Pour les activités d’après midi : prévoir la collation dès la maison.

 

6. L’élève ne doit pas apporter de l’argent (sauf frais de transport, frais de collation de l’après-midi), des jouets, des bijoux, etc. Ils seront confisqués sans retour.

 

7. Le port du téléphone mobile ainsi que les appareils de la nouvelle technologie sont strictement interdits à l’école. La Direction procédera à un contrôle régulier. En cas de saisie, l’appareil sera retenu définitivement à l’école.

 

8. En dehors des heures de cours, il n’est pas permis de rester en classe, sauf s’il y a un enseignant.

 

9. Les manuels – cahiers, livres et journal de classe – doivent toujours être bien couverts. On ne prend à la maison que ce dont on a besoin pour le devoir du jour. Et ce, obligatoirement, dans un cartable.

 

10. Le Journal de Classe – doit être obligatoirement signé par les parents :
  Chaque jour (au Primaire)
  A la fin de chaque semaine (au Secondaire)

 

11. Tenues convenables : uniforme propre (conforme au modèle de l’école), non déchiré et présentable
 Pour les garçons : cheveux peignés, pas de lignes sur la tête (le cuir chevelu doit être visible), barbe rasée, pas de tatouage, chaussures de couleur noire, blanche, bleu sombre. Les pantalons juste-au-corps, dits « cigarettes », sont interdits. En cas de non-conformité, l’élève n’a pas accès aux cours jusqu’après s’être mis en règle.
 Pour les filles : cheveux tressés en arrière (étoile) et sans mèches ni fioritures, sandales en plastique de couleur noire ou blanche. La jupe d’uniforme doit dépasser les genoux de 10 cm, pas collée au corps. Pas de tatouage.
N.B. Pas de parfum, ni de grosses boucles.

 

12. Il est interdit de courir dans la cour de l’école.

 

13. Tout dégât causé, et toute perte d’un objet occasionnée par un élève sont à la charge des parents.

 

14. Les fruits de nos arbres sont consommés suivant une réglementation. On n’a pas le droit de se servir comme on l’entend.

 

15. Les fautes ci-après seront sanctionnées par :

 Exclusion temporaire : 1 jour + travail scolaire (signature des parents exigée)
o L’usage du lingala
o Restauration dans la salle de classe
o Journal de classe non signé (au Primaire 3 signatures manquantes), ou perdu (jusqu’au remplacement avec remplissage des jours de l’année).

 Exclusion temporaire : 1 jour en Primaire et 2 jours au Secondaire (avec convocation des parents)
o Bagarres (sans jugement) ;
o Lancement de projectiles ;
o Sortie frauduleuse de l’enceinte de l’école entre l’arrivée et le départ ;
o Attroupement aux alentours de l’école.

 

16. L’école se réserve le droit d’exclure définitivement un élève qui ne s’adapterait pas à l’esprit de l’établissement ou dont le comportement influencerait négativement l’ensemble de la classe ou de l’école.

 

17. Le parent est partenaire. Celui dont le comportement porte atteinte à l’honneur de l’école ou dont l’influence affecte négativement le climat entre élèves, verra son enfant exclu définitivement de l’école.

Reçu et approuvé pour engagement
Le Parent

 

Revu et approuvé le 28 août 2018

 

La Direction
avec la collaboration des élèves et du corps enseignant