Stage des élèves

 

La devise de l’école : « Ecole pour la Vie, par la Vie » ; les élèves, en toutes circonstances d’apprentissage, sont placés en situation de la vie courante. Pour les y préparer, deux types de stages sont organisés : le stage d’observation participante, et le stage pédagogique.

 

1. Le stage d’observation participante

Il consiste  à mettre l’enfant en contact avec le monde du travail pendant au moins deux semaines durant les vacances. C’est à partir de la deuxième secondaire jusqu’en cinquième des Humanités (que ce soit en Couture ou en Pédagogie). Le choix du lieu de stage est libre, mais en accord avec les parents : boulangerie, entreprise, magasin, cordonnerie, atelier de couture,… Curiosité, assiduité, ponctualité, politesse,… sont exigées aux élèves pour un bon apprentissage. A la fin du stage, il est demandé à l’entreprise qui accueille l’élève d’envoyer à l’école une fiche d’appréciation sur le travail fourni. L’élève, lui, établit un rapport adressé à l’école et à l’institution d’accueil.

 

2. Le stage pédagogique

Pour un apprentissage pratique, les élèves de quatrième, cinquième et sixième humanités pédagogiques effectuent un stage dans les différentes écoles de la place. Ils doivent tenir une classe de primaire pendant une semaine. Ils sont suivis par le titulaire de la classe dans laquelle ils sont affectés.

Le Maître de stage – le professeur de Didactique – ainsi que la Direction suivent régulièrement la prestation des élèves.