RAPPORT DE RECYCLAGE PEDAGOGIQUE A L’INTENTION DES EDUCATRICES DE LA MATERNELLE ET DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Par « Les Gazelles »
Du 03 au 14 juillet 2018
Thème : « Apprendre avec plaisir »
La Coordination Urbaine des Ecoles Conventionnées Protestantes (E.C.P.), avec l’expertise pédagogique des « Gazelles » a, une fois de plus cette année, donné l’occasion à deux cent cinquante-huit Educatrices et Enseignants pour une remise à niveau de leurs compétences pédagogiques.
Les participants de tous réseaux confondus venus des écoles de Kinshasa principalement et de l’intérieur du pays, en l’occurrence, de Kikwit, de Kasongo-Lunda, de Bolobo, de Gungu.
La présente session de formation s’est focalisée sur les activités d’éveil en Maternelle ainsi que les Mathématiques à l’école primaire. Partant des travaux de recherche de Jean Piaget, le Professeur Wittmann a mis au point une approche pour l’apprentissage des Mathématiques intitulée « Les Mathématiques, d’ici l’an 2000 ». C’est une approche qui facilite l’apprentissage et la maîtrise des structures mathématiques. Depuis plusieurs années, les Gazelles en font une exploitation avantageuse.
Piaget défend l’idée que l’enfant n’acquière les connaissances que par son effort personnel à découvrir par lui-même la réalité que renferme l’objet. D’où la nécessité de recourir sans cesse à ce qu’il a qualifié de « méthode active ». On parle dès lors de la pédagogie active ou pédagogie de découverte. Il soutient le travail en équipe, l’enseignement non-directif.
Trois niveaux de formation, à savoir :
- En Maternelle : Réfléchir sur le Programme National et exploiter les activités d’éveil. Découvrir la richesse des jeux en Maternelle.
- Au Primaire : Examiner le Programme National afin de dégager la progression des matières en Mathématiques, exploiter les techniques simples d’apprentissage selon la méthode du Professeur Wittmann dans « Les Mathématiques d’ici l’an 2000 ».
- En Travaux Manuels : Fabriquer des objets avec du matériel de réemploi, décorer une salle de classe et utiliser certaines techniques d’arts plastiques : pliage, coloriage, découpage à la main et avec ciseaux.
- Jeux pédagogiques : Un local réservé aux jeux pédagogiques ouverts à toutes les classes de formation (installé dans la Bibliothèque).
1. Les modules de formation
Durant cette session, les activités se sont déroulées en carrefours. Cette méthode de travail en groupes a permis d’exploiter à la fois différents procédés afin d’en déceler les plus efficaces qui puissent attirer l’intérêt des apprenants et faciliter ainsi l’apprentissage.
1.0. Planning des activités
De 08h00 à 10h00 :
– Formation des groupes de travail et présentation du contenu du travail.
– Travail en carrefours.
De 10h00 à 10h30 : Pause et collation
De 10h30 à 13h00 :
– Mise en commun et débat
– Fixation des procédés qui présentent plus d’avantages et d’efficacité
– Ressortir la progression des matières
– Apprentissage et fabrication du matériel didactique.
En plus de ces activités, les participants ont été conviés à suivre un atelier sur les jeux éducatifs et une visite de l’exposition des travaux des élèves des Gazelles.
• Atelier de jeux libres dans la Bibliothèque : (les pétales, les formes, Mini Luk, les perles, les formes ou blocs logiques, Mind-mapping, Kindergarten) avec Mmes Heidi Kabangu et Monique Mafolo Maa Nzamba ainsi que les professeurs Maleka Kamenga et Charly Mbenzu Bolya.
• Visite de l’exposition des ouvrages des élèves des Gazelles (Maternelle, Primaire et Secondaire) sur les travaux de l’année scolaire 2017 – 2018, afin de trouver des sources d’inspiration pour l’amélioration de la qualité des apprentissages.
La formation des Enseignants est une phase importante de leur carrière et permet à ceux-ci d’améliorer leurs performances. La session de formation de cette année 2018 a été consacrée aux renforcements des capacités en Mathématiques au niveau de l’école primaire ainsi qu’à l’exploitation des activités d’éveil en Maternelle.
Le travail en carrefour vous aura permis de découvrir les possibilités les plus avantageuses et les plus efficaces dans l’exploitation des activités d’apprentissage.
L’exploitation des jeux éducatifs, des méthodes actives en Maternelle, comme à l’école primaire est un atout majeur pour rendre les activités d’apprentissage plus plaisantes et piquer l’intérêt des apprenants.
Au terme de cette session de recyclage, les participants ont été ravis d’avoir appris des techniques utiles et reçu des informations aussi bien sur le Programme National, la progression des différentes matières. L’utilisation du Programme National et l’exploitation des méthodes actives et participatives étaient très appréciées.
Le souhait pour la session prochaine, juillet 2019, serait de baser les contenus sur la pratique des méthodes actives et participatives, des méthodes de découverte dans toutes les activités (langues, mathématiques, éveil scientifique, éveil esthétique).
Nous remercions le dynamisme du Coordinateur Urbain des Ecoles Conventionnées Protestantes (E.C.P.), en la personne de M. Grégoire Nsitwayizatadi Mukiese qui voudrait donner une nouvelle impulsion aux écoles pour l’amélioration du niveau à travers la formation permanente des enseignants des écoles protestantes ainsi qu’aux enseignants d’autres réseaux.
Nos remerciements à toutes les coordinations communautaires qui ont accepté l’invitation du Bureau de la Coordination Urbaine.
Nous ne pouvons passer sous silence la présence active et encourageante des autorités de l’enseignement au niveau de la Province Educationnelle de Kinshasa – Centre du Primaire et l’Inspool de la Maternelle pour leur présence réconfortante. L’Inspectrice de Pool de la Maternelle, non seulement a supervisé les activités, mais a aussi pris part aux activités organisées.
Nos remerciements s’adressent également à toutes les personnes qui ont rendu possibles ces deux semaines de formation en vue d’alimenter la flamme de l’engagement pour le relèvement du niveau des élèves ainsi que la qualité de formation.
Notre gratitude va au Comité des « Amis des Gazelles » en Suisse, qui apporte l’appui financier, à notre Communauté Presbytérienne de Kinshasa (la C.P.K.) pour tout le soutien et les encouragements, à Heidi Kabangu pour sa ferveur pédagogique. Elle a été dans la conception et l’accompagnement des activités.
Le Rapporteur,
BOYI KIZITO,
Préfet des Etudes et Formateur
E-mail : boyibusong@yahoo.fr
CENTRE D’ENSEIGNEMENT MBOLOKO « Les Gazelles »
« L’école pour la vie, par la vie »
24 bis, Av. Kimpese / Yolo – Nord / Kalamu
B.P. 1087 Kinshasa – Limete /
Tél. 081 519 69 02 – 081 51 505 80
E-mail : info@cegazelles.net/ www.cegazelles.net
Fait à Kinshasa, le 20 juillet 2018.